"Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures"

lundi 14 janvier 2013
par  Marc Deloménie
popularité : 1%

Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts et spécialiste dans le développement de l’enfant, est venue évoquer "la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle" lors d’une conférence à Paris.
Cet article d’Hubert Guillaud en reprend les grandes lignes en français.

Les questions traitées :
- Comment lisons-nous ?
« Nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons nous façonne »
- Pourquoi la lecture numérique est-elle différente ?
« Les supports numériques ont tendance à rendre notre lecture physique (tactile, interactions sensorielles...) tandis que le lire nous plonge plutôt dans un processus cognitif profond. »
- Notre avenir cognitif en sursis ?
« Rappelons-nous que notre cerveau n’a jamais été programmé génétiquement pour lire. Que chaque lecteur doit construire ses propres circuits de lecture. Que nos circuits de lecture sont plastiques et influencés par les médiums et les systèmes d’écriture que nous utilisons. Notre cerveau-lecteur est capable à la fois des plus superficielles et des plus profondes formes de lecture, de ressenti et de pensées. »

JPEG - 106 ko
Traduction :
"Ce serait une honte si la technologie la plus brillante que nous ayons développée devait finir par menacer le genre d’intelligence qui l’a produite"

- Après la langue et le langage : la cognition
« Dans un contexte d’innovation permanente, le processus d’hominisation, ce qui nous transforme en hommes, est de plus en plus indexé par l’évolution de nos organes techniques. La question est de savoir comment nos organes sociaux, psychologiques et physiologiques vont suivre le rythme de cette évolution. »
- Ecrire directement avec le cerveau
« Google et Intel notamment investissent le champ des API neuronales et cherchent à créer un interfaçage direct entre le cerveau et le serveur. Le document n’est plus l’interface. Nous sommes l’interface ! »



Commentaires

Brèves

15 janvier - Un essai de M@gistère

Vous trouverez sur le site "École de demain" une première impression sur un parcours (...)

13 juillet 2013 - Polices de caractères pour l’enseignement de l’écriture

Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de (...)